C’est quoi un look chic et mastour ?

 

 

 

On peut souvent lire : « Ce style n’est pas légiféré, ce n’est pas mastour ! ». Nous avons des règles de pudeur en Islam concernant notre apparence extérieure pour autant, notre religion ne nous interdit pas d’aimer les belles tenues et de les porter. Avoir une allure chic et féminine n’est pas en opposition avec la pudeur à partir du moment où des personnes étrangères ne peuvent pas nous voir ainsi …

S’offusquer à la vue d’un hijab coloré ou d’une tenue glamour n’est pas justifié et pour cause, la femme musulmane a le droit de porter tout ce qu’elle souhaite chez elle et de s’apprêter comme bon lui semble sans que cela ne lui nuise. Il est donc légitime de vendre et d’inciter à acheter des tenues qui sont inappropriées pour l’extérieur.

La femme musulmane a le devoir de prendre soin de son apparence pour son époux et c’est un droit pour celle qui ne n’est pas mariée de se vêtir de la sorte si elle est chez elle, à l’abri des regards indiscrets. En revanche, ce qui est haram, illicite , est le fait de se présenter ainsi à la vue de personnes qui ne sont pas autorisées à nous voir dans des tenues glamour.

En dehors de cela, la femme musulmane à le droit d’aimer ce type de tenues …

 

Un look soigné, c’est être bien dans sa tête

Prendre soin de son corps, qui est une amana et le revêtir d’une jolie tenue fait du bien au moral ! Un bien-être qui ne nourrit pas le narcissisme car préservé des regards extérieurs. De manière générale, les femmes apprécient jouer avec les différentes facettes de leur féminité et nous savons que les goûts ne sont pas anodins, ils reflètent notre personnalité et être vue telle que l’on est fait du bien.

Non seulement cela permet à la femme de gagner en assurance mais également à ceux qui l’entourent (époux, famille ou proches) de mieux la cerner. Certaines femmes préfèrent la simplicité à la maison, « les tenues-doudou » comme le bon vieux pyjama, d’autres encore, apprécient porter des vêtements modernes et élégants.

L’essentiel est d’être propre sur soi et de faire ce qui est bon pour nous et appréciable pour notre entourage devant ALlah. Prendre soin de son apparence, c’est aussi prendre soin de ceux qui sont auprès de nous.

 

Un look mastour, ce n’est pas forcément des couleurs sombres

La femme musulmane a de nombreux droits … Parmi ses droits, celui de retirer son hijab devant ses maharams et de porter des tenues colorées, aux coupes variées dans la limite de la pudeur imposée, bien-évidemment. Elle peut donc porter un hijab imprimé rose bonbon tout comme elle peut mettre un châle noir ou laisser sa chevelure libre.

Bien que la couleur noire incarne la classe et l’élégance, elle n’est assurément pas une couleur obligatoire, nous savons à travers de nombreux hadiths que les Sahabyiates radi ALlahu anhoum, teignaient leurs vêtements de différentes couleurs. A l’extérieur comme à l’intérieur, la couleur est autorisée, il suffit simplement de chercher la modération et la satisfaction d’ALlah en faisant ses choix.

 

Un look chic, ce n’est pas toujours cher

S’habiller « chic » ne rime pas forcément avec cher ! Le chic à bon prix est plus que jamais accessible sur les boutiques islamiques pour femmes musulmanes, petits ou gros budgets, il y en a pour toutes les bourses. Celles qui ont une attirance pour les vêtements griffés expriment par cela leur désir de paraître si elles y étaient autorisées, comme un besoin de se positionner.

À l’inverse, celles qui choisissent leurs tenues tendances sans se soucier des marques ne le font pas pour une question de budget, elles préfèrent acheter pas cher et en grosse quantité car elles ne cherchent pas à s’identifier ou à paraitre mais simplement à être belles.

 

 

2 opinions sur “C’est quoi un look chic et mastour ?

  1. Salam aleikoum hbiba,

    Très bon article barak Allah oufik je dirai pour conclure que l’important c’est de rester pudique, la pudeur nous obligera à rester mastour et chez toi, fais ce qu’il te plaît
    Boussas

  2. Salam aleikoum ma soeur,

    je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est très bien de rappeler la définition du terme « look mastour » qui peut être parfois détournée, oubliée, exagérée…dans les deux sens bien sûr!
    J’aurai juste rajouter pour la fin de ton article en ce qui concerne le budget que certaines soeurs choisissent des tenues plus chères dans le seul but d’avoir des produits de qualité et bien taillés et non pas pour « paraître ou chercher à s’identifier ». Mais tu as tout à fait raison de dire que Chic ne rime pas forcément avec Cher ! Barakallahufiki pour tes articles et qu’Allah t’en récompense.

Laisser un commentaire