La dépravation morale de notre Oumma

 

Le monde d’aujourd’hui connait une crise morale sans précédent, une crise qui se manifeste sur tous les plans et à tous les niveaux.

Tout le monde est conscient des dangers qui menacent la planète toute entière : les problèmes politiques, les problèmes sociaux, les problèmes d’éducation et les problèmes économiques.

Les bonnes vertus ont tendance à céder la place aux vices. Les liens conjugaux se détériorent et se brisent, les liens de parenté n’ont plus leur caractère sacré. Le respect des autres a presque disparu, de même que le respect des enfants envers les parents, le respect de la femme envers son mari et vice versa, le respect du subalterne envers le chef …

Bref, on a l’impression que le monde est arrivé au stade où chacun pense être maître de lui-même et seul détenteur de la vérité.

 

 

Ainsi, le vice est pratiqué aussi bien secrètement que publiquement avec l’accord des responsables à tous les niveaux et grâce à l’expansion d’un audio-visuel incontrôlable. Il s’agit entre autres de l’alcoolisme, de la prostitution, de la délinquance juvénile et j’en passe.
Jamais l’angoisse ne s’est autant saisie des âmes et des esprits.

Les hommes souffrent, les pays se meurent, les espèces animales et végétales tendent à disparaître, la nature se dégrade, la miséricorde et les bénédictions d’ALlah se font rares, tout cela à cause de la dépravation morale qui a conduit les âmes à se pencher désormais vers le mal et à s’y complaire. Plus grave encore, les gens se recommandent le mal sous toutes ses formes : mensonge, trahison, corruption, malversations, détournements, faux témoignages …
Ainsi, ce qui frappe le monde aujourd’hui n’est qu’une juste rémunération des actions humaines, comme le dit ALlah dans le verset suivant :

« La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’ALlah leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré peut-être reviendront-ils vers ALlah »

Sourate 30 Verset 41

ALlah azzawajal de par Sa miséricorde, nous a clairement montré le chemin à suivre, nous a mis en garde contre tous les maux et contre les effets qui les causes et nous a prescris le remède adéquat dans le cas où nous succombons aux tentations dictées par Satan, ses suppôts et par nos propres âmes incitatrices. Le mal et son remède sont donc tous les deux bien connus.
Notre Prophète alayhi salat wa salam nous a informés qu’à tout mal est assigné un remède, mais que la plupart des gens n’accordent pas d’importance au remède adéquat :

« ALlah n’a pas fait descendre de mal, sans avoir descendu en même temps son remède,l’a connu celui qui l’a connu, et l’a ignoré celui qui l’a ignoré. »

Rapporté par Boukhari

 

La dépravation sous toutes ses formes ne fait pas exception à cette règle, elle vient de nous, de nos comportements et de nos actions et son remède consiste à retourner à ALlah notre Créateur, le Seigneur des premiers et des derniers hommes, le Maître Absolu qui commande  tout, qui protège tout et qui n’a point besoin de protection. Telle est la solution en dehors de laquelle il n’y en a point d’autre car la déclaration d’ALlah en ce sens est claire et nette lorsqu’Il dit :

« En vérité, ALlah ne modifie point l’état d’un peuple tant que celui-ci ne périclite de lui-même. »

Sourate 13 Verset 11

 

Nous tenons à souligner qu’il n’y a pas d’effet sans cause comme il n’y a pas de fumée sans feu. La dépravation morale que nous vivons aujourd’hui a des causes et des manifestations. Dans les lignes qui suivent nous allons passer en revu les principales causes de la dépravation qui fait rage dans nos sociétés et ses manifestations les plus flagrantes avant de passer au remède préconisé par notre religions islamique.

→ Les principales causes de cette dépravation sont :

– L’abandon du Tawhid.
– Le manque d’éducation religieuse.
– La mauvaise conception de la religion islamique.
– L’imitation aveugle des autres cultures importées.
– La lecture de certains ouvrages nuisibles.
– La fuite des responsables devant leurs responsabilités.
– La facilité de l’accès aux moyens de dépravation
– La mauvaise compagnie.

→ Ses principales manifestations sont :

– Annulation de la religion.
– La débauche.
– La prostitution.
– L’alcoolisme.
– La délinquance juvénile.
– La drogue.
– La criminalité.
– Le mensonge.
– Le non respect des parents.
– Les maladies mentales.
– Autres turpitudes et abominations tels que l’homosexualité, l’inceste, le viol, le vol des enfants …

 

• Pour en savoir plus •

 

 

 

Une opinion sur “La dépravation morale de notre Oumma

Laisser un commentaire