L’Unité dans la diversité, un grand bienfait d’Allah

 

Le racisme, ce sentiment impitoyable de supériorité que l’on peut éprouver envers une autre créature d’ALlah … Ce comportement humain discriminatoire et abusif est la cause de beaucoup de guerre et de souffrance humaine. Quelque soit l’origine, l’ethnie, la couleur de peau, ou les caractéristiques physiques, nous sommes tous égaux devant ALlah.

« Toute l’humanité descend d’Adam et Hawa. Un Arabe n’est point supérieur à un non-Arabe, et un non-Arabe n’est point supérieur à un Arabe et les Blancs ne sont point supérieurs aux Noirs, de même que les Noirs ne sont point supérieurs aux Blancs. Aucune personne n’est supérieure à une autre, si ce n’est en piété et en bonnes actions. Vous savez que chaque musulman est le frère de tous les autres musulmans. Vous êtes tous égaux. »

Extrait du Dernier sermon du Prophète

 

 

Nous le savons, le meilleur outil pour soulager l’humanité de tous ses maux est indiscutablement l’Islam qui nous appelle à l’union au-delà des frontières, au-delà des barrières, sans distinction aucune.

Il suffit pour cela, de nous observer les uns les autres pour constater la beauté et la diversité de la création d’Allah : Nous sommes des créatures semblables, avec des capacités et idées aussi diverses que riches. Mais trop souvent, nous tombons dans le piège tendu par Iblis  lorsqu’Allah a créé Adam, nous devenons à notre tour hautains et arrogants, persuadés d’être meilleurs que les autres, ce qui est absolument faux.

« Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. »

Sourate 2 Verset 34

Nombre d’entre nous sont fiers de leur parcours professionnel, des biens qu’ils ont pu acquérir et pensent que leur position par rapport aux autres est différente, plus élevée. D’autres encore, pensent que les autres sont incapables de réussir ou de ne méritent pas ce qu’ils possèdent à cause de leurs origines, leur couleur de peau … Mais est-ce pour cela qu’ALlah nous a mis sur terre ? Est-ce pour nous diviser ou créer une unité, être solidaires et de ce fait, plus forts, plus riches, plus respectables et respectueux ?

 « Et sur toi Muhamad, Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous  alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. »

Sourate 5 Verset 48

 « Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. »

Le plan d’ALlah est parfait. Il a fait de nous différents peuples afin que nous puissions réaliser notre diversité et mettre tout en œuvre pour nous encourager les uns les autres au bien et à l’obéissance à Allah. Être différents nous oblige à dépasser nos différences pour nous consacrer exclusivement à notre véritable mission : Adorer ALlah, encourager au bien et interdire le blâmable.

« Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. »

Sourate 103

Afin d’être unis et de travailler tous ensemble à la recherche de la satisfaction d’ALlah, nous devons mettre de côté nos différentes origines ethniques pour éviter de nous diviser et ne voir en l’autre, que l’aspect physique. Chaque peuple essaye de conserver son identité, sa culture, ses traditions, son patrimoine, ce faisant, à long terme, peut survenir le risque d’éliminer un aspect de nos vies qui fera de nous de meilleures personnes …

Afin d’éliminer cette désunion, il faut dans un premier temps prendre conscience qu’il existe bel et bien et ne pas être dans le déni. Il faut ensuite, pour guérir et raviver la relation entre les hommes, prendre des mesures efficaces, à savoir, véhiculer la science sans relâche, car c’est à la lumière de la science que les coeurs se tournent vers ALlah. Sans une véritable compréhension des raisons pour lesquelles nous agissons, nous continuerons à avoir des âmes pauvres.

Notre communauté ne retrouvera sa place de leader et de moteur de l’humanité lorsque nous accepterons d’être unis dans la course vers les bienfaits éternels d’ALlah et que l’individualisme et le nationalisme seront bannis.

Une personne intelligente est celle qui est consciente de la miséricorde d’ALlah envers Sa création, se soumet à lui et lui obéit, alors que celle qui n’a pas la capacité analytique ne saisit la splendeur d’ALlah, Son Omnipotence car encore submergée par des questions existentielles. Le savoir éclaire l’âme et nourrit l’humilité, sans une volonté d’apprendre, de comprendre, l’homme ne peut appliquer correctement et voit l’autre comme un potentiel danger, ou comme un être inférieur. Les croyants doivent reconnaitre les similitudes et les différences entre chaque créatures d’ALlah et en faire une richesse et un atout plutôt qu’un handicap.

Nous nous rapprochons d’ALlah en nous rapprochant les uns aux autres …

« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers. »

Sourate 3 Verset 110

L’islam insiste sur l’unité absolue, ainsi, l’Islam est l’antidote du racisme et de l’ignorance.

« Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos visages, mais Il regarde vos cœurs et vos actes.« 

Rapporté par Muslim

 

 

 

Une opinion sur “L’Unité dans la diversité, un grand bienfait d’Allah

Laisser un commentaire